Compte rendu de la réunion chirurgien-dentistes SNPAC/ Ministère de la santé du 22/11/2000
Lors du forum du SNPac du 07/ 10/ 2000, Mr BLEMENT de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), s’était engagé pour examiner la question des chirurgiens-dentistes à diplômes étrangers, il s’en est suivi une rencontre au ministère entre les deux parties le 22 /11 /2000.
Etaient présents ce jour : Mr
BLEMONT et Mr MERCIER (DHOS) ; MR TAWIL, MR SAHARI, MR ALLAL et MR DJEMIL
(SNPAC).
Il a été question pendant cette entrevue d’exposer toute la problématique rencontrée par les chirurgiens dentistes à diplômes étrangers pour leur intégration dans le système de santé français.
Un état des lieux sociologique et juridique a été relaté par le président Tawil pour rappeler que les chirurgiens dentistes étaient les grands oubliés des lois et qu’il était temps aujourd’hui de mettre en place une démarche de réflexion visant à les intégrer dans le système de santé français.
Mrs Sahari, Allal et Djemil ont tour à tour exposé toutes les difficultés et l’état de précarité dans lesquels se trouvent aujourd’hui leurs confrères qui exercent soit dans les secteurs hospitaliers soit dans la prévention soit dans des secteurs autres que celui de la profession, en rappelant qu’il s’agit en fait d’un millier de personnes environ.
Un certain nombre de propositions et de pistes de réflexion ont été faites à la tutelle qui s’est engagé à les étudier après examen des textes validés par le bureau national du SNPAC, sans toutefois nous donner de réponses directes excepté le fait qu’il était très difficile d’augmenter le quota des autorisations d’exercice (12 par an aujourd’hui ) alors qu’il existe 115 dossiers au ministère, que les chirurgiens dentistes ne pouvaient accéder au concours du PAC odontologie pour la prochaine session et que la prévention telle qu’elle est pratiquée par nos confrères n’était pas considérée comme un exercice à part entière.
L’idée du ministère est de mettre en place à partir de 2002 un concours de spécialité dans lequel seraient intégré les chirurgiens dentistes sous contrôle d’une nouvelle loi ou d’amendements de loi relatives à la modernisation sanitaire et qui ne sauraient être mises en place avant juin 2001.
Ces questions seraient soumises aux commissions parlementaires compétentes.
Le SNPAC va engager des démarches pédagogiques et de sensibilisation en direction des organisations professionnelles dentaires existantes telles que l’association dentaire française, les syndicats de la profession, le conseil de l’ordre etc…
Une nouvelle rencontre nous a été proposée pour faire le point en janvier 2001.
Enfin, le SNPAC prépare un rapport détaillé concernant les chirurgiens-dentistes avec des propositions concrètes. Ce rapport sera envoyé début décembre 2000 au le Premier Ministre, aux Ministres de l’emploi, de l’éducation et de l’intérieur et au Secrétaire d’Etat à la santé, aux parlementaires, aux syndicats ainsi qu’au média.